Le bonheur de travailler la matière! « Pas seulement la matière grise! » sourit cette professeur de français. La dijonnaise Sylvie Arfelli est (aussi) céramiste. La matière « terre » la séduit depuis longtemps, avec sa palette de couleurs si nuancées, ses textures si variées, ses métamorphoses lors de la cuisson et du séchage. Sylvie Arfelli expérimente et s’émerveille chaque jour!
Elle montre son travail au Rez-de-Jardin du 2 au 25 juin (attention! horaires légèrement modifiés par rapport à l’expo précédente: vend.sam. 14-18h dim. 10-18h)
Une première thématique de son travail est consacrée au papier. Réalisation de parchemins ou de vieux livres…en céramique! Délicieuse perturbation de nos sens! On pense papier, on touche terre cuite!
Une seconde thématique est celle de la graine. Mais là encore, le doute! Les objets créés relèvent-ils du monde végétal ou du monde animal? Et l’aspect? On hésite: cosse, coque, écorce, liège, feuillage séché, carcasse?
Dans les oeuvres de Sylvie Arfelli, parfois même, le papier se marie aux graines. Tout se mêle et s’enchaîne. Le papier retrouverait-il son origine végétale après avoir connu la vie de l’écriture? La graine, elle, a la mission de donner une nouvelle vie… Mais tout cela est juste intuitif. De leurs belles couleurs de terre brute, les créations de Sylvie Arfelli suggèrent. Juste suggèrent! Et c’est troublant!
mijo
Cliquez sur les visuels pour agrandir