Tenant compte de l’exiguïté du lieu et de l’exigence légitime du bureau de l’association éponyme, cet espace, Le Rez-de-Jardin, s’est donné une ligne de conduite artistique.
– Montrer, non pas LE travail d’un artiste dans sa totalité comme le ferait une exposition lambda, mais peut-être un MOMENT dans le cheminement de cet artiste. Une étape dans sa recherche. Ou une parenthèse qui a eu son importance au milieu de son itinéraire en art. Ou encore un travail sur un thème précis abordé un temps. Un extrait révélateur, choisi sur une des voies qu’il emprunte sans cesse dans sa quête. Une petite série qu’il affectionne particulièrement…etc. Il peut même être envisagé de montrer les croquis et esquisses ou autres travaux de recherche.
-Montrer, en tout cas quelque chose de cohérent et de condensé, quelque chose qui se tient …Et qui parle bien de l’artiste et de ce qu’il exprime.
-Cela implique bien sûr que le candidat ait une vraie et sincère démarche artistique, une vraie recherche plastique. Et qu’il maîtrise déjà convenablement sa technique.
-Tenir compte de l’originalité et de la personnalité de l’artiste. Qu’il se démarque, sans copier, sans suivre une mode. Qu’il soit à l’écart des sentiers battus et des éternelles redites.
-Se fier aussi à la dimension émotionnelle des œuvres, et aux coups de cœur personnels.
-A priori, ne pas retenir d’art-loisir, ou juste décoratif, ni d’art conceptuel.
-Tenter au maximum d’avoir la présence de l’artiste tout au long de l’exposition, pour que, dans ce lieu intimiste, la rencontre et la discussion soient privilégiées. C’est une contrainte que nous demandons aux exposants, notre « signe distinctif »… C’est très important à nos yeux.